Sélectionner une page

Se faire aider

 

Lors d’un burn-out, il est primordial de se faire aider par un professionnel car malgré toute la bienveillance dont fera preuve votre entourage pour vous accompagner dans cette période difficile, que ce soit la famille ou les amis, bien souvent ils seront dans le déni (tout comme moi je l’étais aussi finalement!).

On m’a dit “mais non, c’est juste un petit coup de mou, ça va passer!”, “te laisse pas aller, y en a d’autres qui ont vu pire!”, bref toutes ces petites phrases qui sur le moment, n’aident pas vraiment, même si sur le principe, oui c’est passé et bien sûr qu’il y a malheureusement toujours pire (mais aussi bien mieux!)

 

Maintenant, la question qui se pose : dans ce genre de cas, qui est le plus à même de mieux vous aider ? Un psychologue ou un coach de vie ?

 

Mes expériences

 

Rencontre avec une psychologue

Beaucoup de personnes penseront automatiquement à aller consulter un psychologue en premier, comme ce fût le cas pour moi afin d’entamer une psychothérapie.

Et c’est une bonne chose!

 

Dès ma première semaine d’arrêt, je me suis mise en contact avec une psychologue qui a pu me trouver un créneau pour un premier rendez-vous très rapidement. 

Je lui ai longuement expliqué ce qui m’a amené à la voir et les problèmes que je rencontrais à ce moment là : insomnie, angoisse, impression d’être nulle, complètement débordée, stressée, à fleur de peau…

Bref, il ne lui a pas fallu longtemps pour me “diagnostiquer”!

Ma psychologue m’a fait énormément relativiser et surtout m’a aidé à prendre du recul sur ma situation. Ce n’était pas “de ma faute” et ce n’était “pas mal” d’en être arrivé au burn out, ce qui m’arrivait était complètement NORMAL ! 

Il faut dire qu’à ce moment précis, je prenais tout cela en pleine face comme un échec cuisant…

J’ai fait plusieurs séances avec elle, qui m’ont vraiment aidé mais malgré tout, je sentais qu’il me manquait toujours quelque chose, j’avais besoin de réponses.

 

Il n’y a pas de hasard

 

C’est en discutant avec un ancien camarade d’école de commerce, qui avait vécu à peu près la même situation que moi, qu’il m’a dit avoir rencontré une coach qui lui avait permis d’éviter de justesse le burn out qui était tranquillement en train de pointer le bout de son nez chez lui aussi.

Une coach de vie? Pour sortir du burn out? l’idée ne m’était pas venue à l’esprit!

Et pourtant, c’était exactement ce qu’il me fallait! Je me disais que ce conseil ne pouvait pas mieux tomber et que ce n’était sûrement pas du au hasard !

 

En effet, le rôle d’un coach de vie est de nous accompagner pendant une période de changement ou de crise alors qu’un psychologue va plutôt essayer d’évaluer et d’améliorer notre bien être mental et psychique.

Avec un coach de vie, c’est un accompagnement individuel et personnalisé qui va passer par l’action et qui va se focaliser les solutions.

Même si le psychologue est également là pour nous aiguiller, la thérapie passe par beaucoup d’écoute de sa part et de quelques questions sur nos émotions.

 

Pour moi, le coaching de vie va aller beaucoup plus loin dans la quête de soi-même.

 

Je passe à l’action !

 

Bien que le coach de vie n’a pas nécessairement de formation en psychologie (très rarement même), il ou elle va appliquer des méthodes de développement personnel qui vont vous faire creuser au plus profond de vous, tel un chercheur d’or, afin de révéler le véritable “vous” qui sommeille profondément.

Je dois avouer que j’ai été beaucoup plus “bousculée” par ma coach de vie que par ma psychologue ! Et pour mon plus grand bien !

 

Avec ma psychologue, je n’avais pas forcément de pistes à creuser, je lui vidais mon sac, elle m’écoutait, me rassurait et on convenait de se revoir la semaine suivante.

 

Tandis qu’avec ma coach de vie, je parle certes beaucoup aussi, mais elle va me questionner aussi énormément, me titiller pour que je sorte ce qui se cache au fond de moi, même si parfois je ne vois pas où elle veut en venir et que j’ai l’impression d’avoir bien analysé mes envies, elle me pousse encore!

De plus, on repart de la séance avec des “devoirs” : des pistes de réflexion à creuser encore, des lectures enrichissantes, des observations à faire sur nous-même ou notre entourage et même des challenges !

Bref, tout un tas d’outils qui personnellement m’aident réellement à me poser les bonnes questions et surtout à avancer dans ma vie personnelle et professionnelle.

 

A l’heure où je rédige cet article j’ai déjà réalisé 4 séances et il m’en reste encore 4 (c’est un accompagnement sur 4 mois, à raison de 2 séances par mois), mais j’ai déjà cette sensation d’avoir énormément progressé et d’avoir découvert une toute nouvelle moi!

Une personne qui a des valeurs, des objectifs, des envies et qui surtout passe à l’action!

 

Bilan

“Ma coach m’a apporté le coup de pied nécessaire pour que j’entame mon changement !”

Pour ma part en tout cas le bilan est le suivant : si c’était à refaire, dans la situation que j’ai vécu personnellement, je ferais les choses à l’identique.

 

Le fait d’aller voir une psychologue en premier m’a rassurée sur le fait que je n’étais pas folle et que ce que je traversais était normal vu le contexte dans lequel je me trouvais personnellement et professionnellement (surtout).

Ma rencontre avec ma coach est arrivée au bon moment, c’est à dire le moment où j’étais prête à faire tout ce cheminement intérieur pour me trouver MOI !

Il est vrai qu’il faut faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit afin d’entamer ce travail mais les bénéfices sont tellement impactants!

 

En vérité, j’aurais souhaité rencontrer ma coach AVANT le burn out car je pense que cela m’aurait permis de surmonter les moments difficiles que je traversais en me recentrant sur moi-même et mes valeurs.

Je pense que chaque personne qui commence à douter, à se sentir mal à l’aise dans sa vie et qui se pose sans cesse des milliers de questions devrait se faire aider par un coach, mais ce n’est que mon avis personnel !

 

En tout cas ce que je retiens de positif de tout cela c’est que cette crise m’aura fait prendre conscience qu’il était temps que j’apporte du changement dans ma vie, ma coach, elle m’a apporté ce coup de pied nécessaire pour que j’entame ce processus !

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ma coach, je vous mets le lien vers sa page juste ici !

Blog

Dites moi en commentaire si vous avez déjà travaillé avec un coach ! Comment cela a-t’il transformé votre vie ?

Ça vous a plu ? pour partager, c'est ici !
  • 55
    Partages