Voilà exactement 2 mois jour pour jour que je me suis lancée dans cette aventure du blogging et je souhaitais aujourd’hui vous faire un petit retour d’expérience sur mes 2 premiers mois en tant que “blogueuse”.
En plus de cela, grâce à cet article, je participe pour la première fois à un événement interblog proposé par le site “Réussir mon e-commerce” ! D’ailleurs si vous aussi vous souhaitez participer à cet évènement, il n’est pas trop tard, c’est encore possible jusqu’au 15 juin 2020 ! Retrouvez tous les détails de participation ici : événement interblog.
Je dois dire que pour le coup, la rédaction de cet article me colle un peu plus la pression car grâce à ce genre d’événement, on touche un lectorat qui ne nous connaît pas du tout encore et qui est surtout bien plus vaste qu’à mon habitude !
Et pourquoi pas ?
Finalement, se lancer dans un blog, ça peut, pour certains, passer pour une idée un peu saugrenue.
Pourquoi d’un seul coup, comme ça, à 38 ans, alors que je n’y connais absolument rien, j’ai envie de me lancer dans un blog ?
Et bien parce que c’est avant tout cette envie de partager autour de moi qui m’anime. Je me dis que je ne suis pas toute seule à traverser des moments difficiles de la vie, des périodes de doutes et de remises en question.
Alors finalement, pourquoi ne pas mettre par écrit ce que je traverse et qui pourra peut-être aider des personnes qui se retrouveront sensiblement dans ce que je dis ?
Le grand avantage aussi d’écrire dans un blog et non pas seulement pour soi dans un journal intime par exemple, c’est qu’on va aussi prendre le temps de faire des recherches pour certains articles, histoire d’apporter du contenu de qualité et qui tient la route un minimum !
Ecrire permet aussi de mettre en ordre ses propres idées parce qu’on prend le temps de se poser et d’y réfléchir
Comment débuter ?
Quand on ne sait pas par où commencer pour créer son blog, c’est vraiment galère mais heureusement rien n’est fichu ! Ne jetez pas l’éponge avant même d’avoir commencé!
Déjà, il vous faut trouver une idée et un nom pour ce blog.
Alors comment trouver une idée de blog ? Et bien déjà pour être un bon blogueur, il faut pouvoir publier du contenu régulièrement, histoire que votre lectorat s’habitue à vous et attende ensuite patiemment chaque semaine votre nouvel article.
Donc pour cela il faut bloguer sur un sujet qui forcément vous intéresse vous, mais qui pourra aussi intéresser d’autres personnes. Bloguer sur votre passion, surtout si vous êtes débutant, est un super moyen pour progresser rapidement.
Maintenant pour le nom de votre blog, vous avez plusieurs possibilités : lui donner votre nom complet comme ça au moins vous êtes sur que ce nom là n’est pas déjà pris (sauf si vous vous appelez Pierre Dupont, auquel cas vous risquez de ne pas être le seul dans les rangs).
Vous pouvez aussi lui donner un nom qui identifiera immédiatement le domaine dans lequel vous allez bloguer, du genre “www.jadorelessushis.com” , auquel cas, là plus trop de doutes normalement. Mais attention de bien vérifier au préalable que ce nom de domaine ou de blog n’existe pas déjà et pour cela Google sera votre meilleur ami!
N’hésitez pas à faire des recherches de mots clés pour vérifier la pertinence des mots que vous choisirez dans le nom de votre blog et surtout le nombre de résultats trouvés. Forcément, plus le nombre est élevé et plus votre nom de blog se perdra dans la masse et aura du mal à se référencer sur Google.
Ensuite, il faut créer son blog en lui même et lui choisir un hébergeur. C’est-à-dire là où sera stocké votre blog, sur un serveur sécurisé avec son propre nom de domaine. Pour ma part, lorsque j’ai lancé mon blog, je suis partie chez OVH et pour moins de 50 € par an, j’ai pu me créer mon nom de domaine et j’y ai installé le module WordPress qui me permet de construire mon blog.
Je n’entrerai pas ici dans les détails de comment installer un blog concrètement car déjà je ne suis pas la plus calée dans ce domaine et cet article serait bien trop long et ennuyant.
Youtube regorge de très bons tutos sur le sujet et des formations en ligne sont également disponible. Après, tout dépend de votre budget et de ce que vous souhaitez faire à terme avec votre blog ! Mais sachez que de nos jours on peut tout à fait espérer vivre de son blog (ce qui est loin d’être mon cas…pour le moment!)
Les premiers articles
Si je n’ai qu’un conseil à vous donner ici, c’est que dès que vous avez l’envie de vous lancer dans un blog, commencez à écrire. N’attendez pas!
Pour ma part, quand je me suis dit que je pourrai me lancer dans un blog (je n’avais ni le nom, ni quoi que ce soit d’autre d’ailleurs!) je me suis mise à écrire mes premiers articles.
Alors j’en ai écrit plusieurs dont vous ne verrez probablement jamais les lignes parce qu’au début ce que j’écrivais était trop personnel et n’aurait vraiment intéressé personne à part mon chat (et encore, à part un bol plein de croquettes, rien ne l’intéresse…
Ce qu’il faut garder en tête, c’est l’exercice de l’écriture qui n’est pas forcément simple au début. On ne sait pas trop comment tourner ses phrases, sur quel ton aborder les choses… Bref, mais il faut avant tout que votre style d’écriture soit vraiment le reflet de votre personnalité. N’essayez pas de pondre du « Victor Hugo-style » histoire de faire bien !
Personnellement, quand j’écris mes articles, je les écrits de la manière dont je parle à mes proches.
C’est loin d’être pompeux et l’Académie Française en aurait même des sueurs froides parfois, je pense !
J’adorerai être épinglée dans votre meilleur tableau Pinterest !
Ecrivez aussi dès que vous en avez envie ! Aujourd’hui avec nos smartphones, on a accès à tout un tas d’outils et d’applications qui nous permettent de pouvoir écrire depuis n’importe où et n’importe quand ! Et puis surtout, on tous notre téléphone sur nous ou à portée de main en permanence !
Pour ma part, j’utilise tout simplement Google Docs. Ça me permet de commencer à écrire mon article sur mon smartphone quand je suis dans une salle d’attente ou chez le coiffeur et puis le soir de le continuer sur mon PC. Rien de plus simple mais qui me fait gagner un temps précieux!
Enfin, dernier conseil sur les articles : ne lancez pas votre blog le jour J avec un seul article ! Dans l’idéal, il en faut au moins 3 histoire de donner un peu de matière aux lecteurs qui vous découvrent. Ils pourront ainsi se faire un avis plus précis de votre contenu et commencer à s’habituer à votre style d’écriture.
Partager autour de soi
Personnellement, c’est la partie qui m’a posé le plus de soucis ! Et oui, c’est là tout le côté paradoxal de la chose. Avoir envie de partager du contenu dans un blog et avoir en même temps cette crainte d’être lu et donc “jugé”.
Quand j’ai lancé mon blog il y a donc 2 mois tout pile, j’ai mis 10 jours avant d’oser en parler à mon entourage. Parce que j’avais peur des jugements et de ce qu’on pourrait penser de moi. Même si je le vis très bien maintenant, et comme je l’explique dans ce premier article de mon blog, mon burnout a été un déclencheur positif dans ma vie. Mais en même temps, en parler publiquement demandait, je pense, un certain courage.
Donc 10 jours après le lancement de mon blog, j’ai enfin eu ce courage de poster sur mon mur Facebook un message expliquant à tous mes contacts que j’avais un blog.
Et là, je ne m’attendais pas du tout à cela mais j’ai reçu énormément d’encouragements, mes articles ont été partagés des dizaines de fois et surtout des personnes avec qui je n’avais pas parlé depuis la fin de mes études supérieures sont venues me raconter leur épisode de burnout. Jamais je n’aurais pensé qu’autant de personnes, et de femmes en l’occurrence, de mon âge avaient pu vivre un burnout. Parce qu’on en parle pas assez, parce que c’est encore malheureusement un sujet tabou, parce que finalement dire qu’on est content d’avoir fait un burnout nous fait passer pour une allumée !
Si je n’avais pas eu le courage de faire cela, déjà mon blog n’aurait absolument pas décollé et surtout cela m’a conforté dans le fait que ce blog pourrait vraiment être utile !
Alors n’hésitez surtout pas à en parler le plus possible autour de vous quand vous souhaiterez lancer votre blog !
Les avantages
Si finalement vous hésitez encore à vous lancer dans un blog, voici un petit tour d’horizon des avantages qui j’y trouve personnellement.
Déjà dans un premier temps, je peux enfin exprimer toute ma créativité grâce à ce blog. Je n’ai aucune limite, c’est moi qui décide de comment est visuellement mon blog, les photos que j’y mets (j’adore choisir des images sur des sites libres de droits comme Unsplash ou Pixabay). Je décide des sujets que je publie, du jour et de l’heure à laquelle je publie. Bref, je suis ma propre éditeur en chef !
Me lancer dans un blog ça m’apprend aussi à m’ouvrir aux autres et à devenir plus confiante en moi. Pas si simple que ça de se dévoiler (un peu) au yeux de tous mais pour moi c’est un travail nécessaire et très bénéfique. C’est limite si je n’attends pas avec impatience mon premier hater pour éprouver ma capacité à prendre du recul ! Mais bon ne vous enflammez pas non plus tout de suite, laissez moi encore un tout petit peu de temps !
J’apprend aussi à m’organiser parce que pour être régulière sur un blog, ça demande de l’organisation ! Préparer mes articles longtemps à l’avance n’étant pas forcément mon truc, les premières fois, mes nuits du vendredi au samedi étaient relativement plus courtes que les autres afin d’être sûre d’avoir mon article en ligne le samedi à 9h. Il faut dire que la technique était aussi à rôder et je perdais pas mal de temps sur cette partie là.
Maintenant, même si mon article n’est pas écrit des jours à l’avance, j’arrive à avoir une nuit de sommeil entière la veille de la publication.
Enfin, se lancer dans un blog est vraiment une très bonne idée si comme moi vous avez toujours ce besoin d’apprendre de nouvelles choses. Mon cerveau est littéralement assailli de nouvelles informations en permanence ! Que ce soit pour la technique pour savoir installer un blog avec ses différents pluggins, faire les paramétrages en tout genre, tester des nouvelles choses, comprendre d’où vient le bug qui se pointe comme un cheveu sur la soupe…bref, je suis loin d’être une experte en la matière mais mon niveau dans ce domaine a considérablement augmenté ces derniers mois.
J’apprends aussi plein de choses sur la rédaction Web pour avoir un bon référencement, utiliser des mots clés pertinents (c’est pas encore ça, mais ça vient!).
Et surtout, pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux pour partager encore plus mon contenu et faire découvrir à de nouveaux lecteurs mon contenu, ça, je kiffe !
Mais ce que je sur-kiffe par dessus tout, c’est l’échange avec les personnes qui me lisent et qui me laissent des commentaires ou qui interagissent avec moi sur les réseaux sociaux. C’est un vrai bonheur de pouvoir faire de nouvelles rencontres, même si elles ne sont que virtuelles et de pouvoir engager le dialogue avec des personnes de tous horizons.
Alors franchement, si vous hésitez encore pour vous lancer dans un blog, je vous le dis en toute franchise : foncez ! C’est certainement la meilleure idée que vous aurez eu cette année !
Dites-moi en commentaires si cette envie de vous lancer dans un blog vous chatouille ?
Bonjour Delphine, 🙂
Tout d’abord, je voudrais te dire que ton blog est magnifique, les couleurs que tu as choisies sont très apaisantes, à tout cas c’est ce que j’ai ressenti en arrivant ! C’est très agréable !
Nous arrivons tous dans le blogging par divers chemins, avec des motivations différentes, mais nous sommes tous réunis par le désir de partager quelque chose d’important pour nous dans la tentative de rendre ce monde meilleur. Il me semble que tu as réussi à partager dans cet article
des étapes clés pour se lancer.
J’espère que cela encouragera de nombreuses personnes autour de toi à poursuivre ce chemin !
Bon courage pour continuer !
Bonjour Oxana,
Merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour sur mon blog, ça me fait très plaisir de lire ça ! <3
Le partage c'est tellement essentiel, je n'en serai pas là aujourd'hui si d'autres avant moi n'avaient pas partagé à leur tour! Et c'est tellement gratifiant de pouvoir le faire!
Je te souhaite une très belle journée! 😉
Cet article est une bonne piqûre de rappel! 🙂
Il faut écrire dès qu’on en a envie, et pas attendre de trouver un bon titre etc…
Ça doit être spontané, et je trouve aussi qu’écrire sur un ton conversationnel est plus naturel et plus agréable à lire pour le lecteur.
Et oui, comme toi j’ai aussi besoin d’apprendre tout le temps de nouvelles choses … Nous sommes des éponges à information, et à un moment il faut presser tout ça!
Merci pour cet article rafraîchissant 🙂
Salut Kevin, merci beaucoup pour ton commentaire !
Le ton conversationnel est beaucoup plus simple aussi à écrire et puis c’est notre personnalité que l’on révèle aussi à travers notre écriture !
Très bonne journée à toi !
J’aime beaucoup ton témoignage, on sent que tu es super enthousiaste et motivée, et que ce blog te fait du bien. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu racontes, car j’ai moi-aussi commencé mon blog il y a deux mois, et j’ai mis encore plus de temps que toi à en parler autour de moi ! Parce que j’avais toujours cette peur des préjugés des autres… Mais oui, c’est une expérience géniale, on apprend tellement, on peut enfin assouvir notre besoin de créativité et de liberté ! Bref, je suis totalement à fond avec toi, ton témoignage m’a touché et si tu veux qu’on se soutienne dans le développement de nos « bébés » fais-moi signe ! 🙂
Coucou Margaux, merci beaucoup pour ton commentaire sincère et touchant ! <3
Ah ah, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir bloqué sur le partage autour de soi ! 😉
C'est vraiment cool comme expérience, c'est vrai ! Et oui, avec plaisir pour échanger avec toi sur l'évolution de nos bébés
Très belle journée !
Coffee-blogging au rdv! Je suis tellement heureuse de pouvoir lire tes articles toutes les semaines. Ils sont toujours bien écrits, bien construits et toujours instructifs. Les sujets que tu abordes me parlent bien évidemment. Le burn-out est un sujet particulier : j’ai pu l’aborder avec 2 personnes uniquement qui elles même avaient connu les mêmes difficultés. Les autres sont beaucoup moins réceptifs, du coup je n’en parle pas davantage. Pourtant je suis persuadée aujourd’hui que ce n’est pas une faiblesse et que ça peut être une force pour mieux se connaître. Alors merci à toi de montrer le chemin de manière si possitive! Ce blog est un très beau projet car il est très inspirant. Belle route à la positive academy!
Merci Emilie ! Je suis ravie de voir que tu prends toujours autant de plaisir à me lire, ça me fait chaud au cœur!
C’est vraiment le constat que j’en ai fait aussi, le burnout est considéré comme une faiblesse par beaucoup de personnes encore. Le problème, c’est que beaucoup confondent encore burnout et dépression. Malheureusement, pas mal de personnes qui ont fait un burnout tombent aussi en dépression et font elle-même l’amalgame, donc je pense que c’est ce qui contribue à maintenir cela en faiblesse.
Je vais continuer à diffuser mon message alors pour que de plus en plus de monde se rende compte et prenne le burnout comme une réelle opportunité!